Alors qu’ils sont deux fois plus densément peuplés que la moyenne métropolitaine (MTE, juillet 2017), les espaces littoraux font face à des menaces croissantes : érosion, submersion marine et recul du trait de côte, des phénomènes amplifiés par l’urbanisation et le changement climatique.
Pourtant, les écosystèmes côtiers jouent un rôle clé dans l’atténuation des risques liés au changement climatique. Leur préservation et leur restauration permettent de protéger naturellement les littoraux tout en favorisant la biodiversité et le bien-être des populations.
Face à ces risques, la loi Climat et Résilience de 2021 a consacré la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, encadrant les conditions de son élaboration.
De son côté le Comité français de l’UICN s’engage activement à développer des outils concrets pour limiter l’impact des activités humaines sur ces milieux fragiles à travers les Solutions Fondées sur la Nature. J’ai eu le plaisir de présenter ce travail lors du webinaire “La gestion du littoral pour des territoires résilients” organisé par la Fnau et l’AFD – Agence Française de Développement dans le cadre de leur cycle de réflexion dédié aux enjeux d’adaptation au changement climatique dans les territoires ultramarins, intitulé “Adaptation 3 océans”. Voilà ce que j’en ai dit !
Qu’est ce que les Solutions Fondées sur la Nature ?
Le Comité français travaille depuis de nombreuses années sur les Solutions Fondées sur la Nature, son premier séminaire de travail sur le sujet ayant été organisé en 2015 lors de la COP 21. Il faut attendre 2022 pour que lLes Solution fondées sur la Nature, soient définies par l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, comme un ensemble d’actions visant à protéger, restaurer et gérer durablement les écosystèmes pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Leur mise en œuvre permet de renforcer la résilience des territoires, notamment côtiers, tout en garantissant des bénéfices écologiques et humains.
Quelles Solutions fondées sur la Nature face aux menaces pesant sur les écosystèmes littoraux ?
Face aux défis environnementaux croissants, notamment l’érosion du littoral et les risques climatiques et le recul du trait de côte, les Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature (SfN) apparaissent comme une réponse efficace et durable.
Plusieurs stratégies peuvent être déployées selon les menaces pesant sur les littoraux. On peut retenir trois d’entre elles :
- La préservation, restauration et gestion durable des écosystèmes sableux (plages, dunes, forêts côtières) : cela permet réduire les risques de submersion marine, de mobilité dunaire et d’érosion côtière, tout en favorisant biodiversité caractéristique de ces milieux.
- La préservation et restauration des mangroves, récifs coralliens et herbiers marins : cela permet de ralentir la vitesse des courants et prévenir les risques de submersion marine et d’érosion côtière, tout en fournissant des habitats pour la faune et la flore.
- La dépoldérisation et le démantèlement des infrastructures côtières : cela permet de rétablir les dynamiques hydro-sédimentaires et réduire le risque de submersion marine et d’érosion côtière dans les zones non protégées, tout en permettant un gain en biodiversité.
Un exemple concret : le projet Fa’atura te Tahatai en Polynésie française.
Dans le cadre du webinaire, j’ai eu l’opportunité de présenter le travail mené par le Comité français avec le projet Fa’atura te Tahatai, visant à restaurer et valoriser les écosystèmes littoraux des îles de la Société en Polynésie française.
Cette initiative innovante, lancée en mars 2024, repose sur trois axes :
• Action sur le terrain : plantations d’arbres pour stabiliser les sols et limiter l’érosion.
• Sensibilisation : formation des décideurs et éducation du grand public.
• Valorisation des résultats : suivi scientifique et partage des bonnes pratiques.
Ce projet est exemplaire pour ces territoires ultramarins connaissant une intense concentration des population sur les littoraux de part leur topographie. Ainsi, il a même été retenu parmi les initiatives modèles pour l’année de la mer !
Vers une généralisation des Solutions Fondées sur la Nature ?
Les Solutions fondées sur la Nature constituent une approche essentielle pour faire face aux défis de biodiversité et de climat. Leur adoption nécessite cependant une coopération entre acteurs publics et privés ainsi qu’un cadre réglementaire adapté. Les premières initiatives lancées par le monde associatif, tel que le projet Fa’atura te Tahatai sont des signaux positifs en ce sens !
Aucun commentaire