Le 28 novembre 2023, j’ai représenté le Comité français de l’UICN à Reims, à l’opération de destruction de l’ivoire organisée par IFAW France en collaboration avec l’Office français de la biodiversité. Ensemble, nous avons mené une action bien plus que symbolique : la destruction de 1,5 tonne d’ivoire.
La législation a évolué : depuis 2017, les particuliers ne peuvent plus vendre ni acheter d’ivoire. Mais il faut aussi prendre en compte les personnes qui détiennent de l’ivoire, de nombreux particuliers se retrouvent en possession d’objets par héritage, qu’ils ne souhaitent pas conserver, exposer, et dont ils aimeraient se défaire. En organisant cette troisième opération de collecte, IFAW agit véritablement en opérateur d’intérêt public aux côtés de l’OFB qui gère les saisies.
Le Comité français est fier d’être partenaire avec l’une de ses organisations membres, IFAW France, pour cette destruction significative d’ivoire. Au-delà du symbolisme, cette opération marque l’intensification de la lutte contre le trafic des espèces sauvages.
Selon INTERPOL, le marché noir mondial des produits illégaux d’espèces sauvages atteint 20 milliards de dollars par an. C’est donc un enjeu toujours d’actualité et auquel il est impératif de mettre un terme. En collaboration avec nos organisations membres, le Comité français de l’UICN continue de déployer des efforts pour intensifier la lutte contre le trafic des espèces sauvages et de leurs dérivés.
Cette action s’inscrit dans la Motion 047 du Congrès mondial de l’UICN en 2021, soulignant la nécessité du traitement de la criminalité organisée ayant un impact sur l’environnement comme une infraction grave.
Cette opération résonne avec les récents développements au sein de l’Union européenne qui témoignent d’un effort collectif pour lutter contre la criminalité environnementale, accompagné de la mise en place de sanctions plus strictes. L’accord entre le Parlement européen et le Conseil rappelle opportunément l’engagement mondial nécessaire pour éradiquer de telles activités illicites et protéger la biodiversité.
Les commentaires sont clos.