Depuis 20 ans, la France et l’UICN collaborent afin de faire avancer les sujets de biodiversité et de développement durable.

Ce mardi 8 juillet, nous nous sommes retrouvés au Palais d’Iéna, avec l’IUCN et le gouvernement français – représenté par les Ministres, Madame Agnès Pannier-Runacher, Madame Annie Genevard et Monsieur Thani Mohamed-Soilihi – afin de célébrer ces deux décennies de partenariat stratégique, en compagnie de l’ensemble de leurs partenaires.

Naturellement, le Comité français joue un rôle central au sein de ce partenariat. En tant que présidente, j’ai présenté les nombreuses synergies existantes entre le Comité et le Partenariat après avoir pris le temps d’interroger mes prédécesseurs, Blandin Patrick, Christophe Lefebvre, François Letourneux Bernard Cressens, qui ont participé à faire naître ou bien à mettre en oeuvre cette collaboration.

J’ai retenu trois exemples de leurs récits :

– La conservation de la biodiversité dans les outre-mer européens : le renforcement de la protection des outre mers est défendu dès 2003 par le Comité français qui met alors en place une Commission “Outre-Mer”. Rapidement, il suggère qu’un programme dédié aux outre mers européennes soit créé au sein du bureau européen de l’UICN. Avec l’aide du Partenariat, une première rencontre à lieu en 2008 à La Réunion. Cela a donné naissance au programme BEST de la Commission européenne, qui existe toujours aujourd’hui !

– Le soutien pionnier aux Solutions fondées sur la Nature : sans grande surprise, le déploiement des Solutions fondées sur la Nature, notamment via l’élaboration du standard mondial de l’UICN en 2020, est l’une des grandes réussites de la collaboration entre le Comité français et le partenariat.

– Le développement des Listes vertes : le Comité français a grandement participé à l’introduction de la Liste verte des aires protégées dans l’Accord-Cadre afin d’en faire un standard mondial de la gestion efficace des aires protégées, en s’appuyant sur le travail qu’il a porté auprès des membres francophones. Il faut dire que cette initiative s’est particulièrement bien développée en France puisque nous avons toujours le plus grand nombre de sites labellisés au monde (25).

Le temps fort de la soirée a été la signature de la 6ème phase du partenariat par le Ministre Monsieur Thani Mohamed-Soilihi, la directrice générale de l’UICN Madame Grethel Aguilar et le directeur général adjoint de l’Agence Française de Développement Monsieur Bertrand Walckenaer.

Je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont contribué à faire de ce Partenariat un exemple de coopération internationale depuis 2005 :

Julia Marton-Lefèvre qui a réalisé un formidable travail au lancement de ce partenariat en tant que Directrice générale de l’UICN.

Grethel Aguilar, actuelle Directrice générale de l’UICN qui s’est fortement engagée pour le lancement de la 6ème phase de l’Accord-Cadre.

Thierry Lefebvre qui a été l’un des premiers experts français du partenariat et qui travaille désormais au sein de l’UICN.

Finalement, les leçons de ces 20 ans nous donnent une feuille de route pour l’avenir : construire des coalitions élargies, agir à l’échelle des territoires, et investir dans des approches transformatrices.

Finalement, les leçons de ces 20 ans nous donnent une feuille de route pour l’avenir : construire des coalitions élargies, agir à l’échelle des territoires, et investir dans des approches transformatrices.

Vivement les 20 prochaines années !

Les commentaires sont clos.

Share This