Sous un ciel printanier, s’est tenu fin mars “Le Printemps de l’Océan” , une journée de rencontres et de réflexions organisée par le Comité français de l’UICN, rassemblant experts, scientifiques, associations et partenaires engagés pour la protection des écosystèmes marins.

 À l’approche de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), qui se déroulera à Nice en juin prochain, cette journée a réaffirmé une évidence : l’urgence d’agir ensemble pour préserver les écosystèmes et les espèces marines.

A cette occasion, une trentaine de membres du Comité français ont signé un appel à l’action articulé autour de treize recommandations clés, véritables lignes de force vers un océan durable et résilient. Parmi elles :

— la protection au moins 30 % de l’Océan d’ici 2030,

— la mise en oeuvre de politiques et d’investissements ambitieux pour la restauration de l’Océan,

— la réduction de l’incidence de la pêche sur la biodiversité marine,

— la promotion d’une économie bleue régénérative capable de concilier développement et respect du vivant.

Ce geste collectif, porte une ambition claire : encourager la France et la communauté internationale à faire faire des annonces ambitieuses à Nice en juin 2025, afin qu’UNOC 3 aboutisse à une déclaration politique forte et orientée vers l’action.

Durant cette journée, nous avons eu l’honneur d’accueillir des personnalités dont la voix résonne avec force et constance dans le monde de la préservation marine. 

Je salue la venue d’Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du Président de la République pour l’UNOC 3, ambassadeur pour les pôles et les océans. Sa participation à l’événement à permis de mettre en lumière le rôle central joué par l’UICN dans la gouvernance de l’Océan, guide pour des pratiques plus vertueuses. 

Je me réjouis que Valérie Bruell-Melchior, Ambassadrice de Monaco en France, ait pris la parole. Elle a souligné la nécessaire coopération entre États et institutions pour la sauvegarde de l’Océan et a invité l’auditoire à participer au Blie Economy Forum qui aura lieu à Monaco le 7 et 8 juin, en amont de l’UNOC 3.

Jean-Louis Etienne, explorateur et ambassadeur des Pôles et de l’Océan à l’UICN nous a également fait le plaisir de sa présence. Son engagement scientifique et pédagogique continue d’inspirer des générations entières. Ainsi, il a rappelé avec conviction combien chaque action, aussi modeste soit-elle, est une pierre précieuse à l’édifice commun de la protection océanique.

Nous avons également eu le plaisir d’échanger avec Patricia Ricard, figure engagée de la scène internationale, notamment sur les sujets relatifs à l’économie bleue dont elle rappelle régulièrement la nécessité qu’elle soit durable mais aussi régénérative pour les écosystèmes marins.

Finalement, comme l’a souligné Olivier Poivre d’Arvor : “L’UICN est le diapason sur bon nombre de sujets concernant la protection de l’Océan.” Un rappel essentiel qui doit guider nos réflexions collectives et nos décisions, pour que la voix des experts soit non seulement entendue, mais suivie d’actions concrètes et ambitieuses.

Les commentaires sont clos.

Share This