En même temps que le Forum urbain mondial se tiendra la Conférence des Nations Unies sur les océans à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet.

Cette conférence vise à faire le point sur la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14 dédié à l’océan et constitue l’un des jalons de la décennie des océans lancée par le Secrétaire général des Nations Unies.

La Conférence adoptera une déclaration (Projet de déclaration) pour renforcer l’action en faveur des océans fondée sur la science et l’innovation, qui souligne la nécessité de conserver et d’utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines de la planète. L’ODD 14 comprend plusieurs cibles sur la réduction de la pollution marine, la protection des écosystèmes marins et côtiers, la réduction de l’acidification, l’arrêt de la pêche illégale et de la surpêche, l’augmentation des investissements dans les connaissances scientifiques et les technologies marines, et le respect du droit international qui appelle à une utilisation sûre et durable des océans et de leurs ressources.

Mobilisé pour cet événement mondial, le Comité français de l’UICN appelle à la concrétisation des recommandations que nous avons portées pour le One Ocean Summit qui s‘est tenu à Brest en février 2022, en s’appuyant sur les recommandations du Congrès mondial de l’UICN de Marseille.

Les commentaires sont clos.

International
Archives
Share This