Je me suis engagée au sein du Comité français de l’UICN en faveur de la protection de la cryosphère et des pôles à l’occasion de la première édition du One Planet – Polar Summit qui s’est tenue à Paris en novembre 2023.
Les chiffres concernant l’état des glaciers sont alarmants. Selon les scientifiques, les glaciers perdent actuellement plus de 335 milliards de tonnes de glace par an, soit l’équivalent de plus de 110 millions de piscines olympiques. Cette fonte rapide menace de déclencher des phénomènes catastrophiques tels que l’élévation du niveau de la mer, les événements météorologiques extrêmes et la perturbation des courants océaniques.
Face à cette crise environnementale sans précédent, il est impératif que nous unissions nos efforts pour sauver les glaciers et la cryosphère. A ce titre, aux côtés de plusieurs ONG, le Comité français de l’UICN a formulé un certain nombre de recommandations pour appeler les dirigeants à accélérer la mise en oeuvre des engagements pris, renforcer leurs engagements en matière de protection et de conservation de la cryosphère et à s’engager de manière significative avec les peuples autochtones. Le One Planet – Polar Summit s’est achevé par le segment de haut niveau réunissant les décideurs politiques et par l’adoption de l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles. Cet appel réunit plusieurs engagements et notamment la nécessité d’approfondir la connaissance scientifique et le besoin d’amplifier la coopération internationale en la matière.
Pour en savoir plus sur les recommandations portées par les organisations de la société civile : https://oneplanetsummit.fr/sites/default/files/2023-11/recommendations_civil-society_one-planet-polar-summit_0.pdf
Les commentaires sont clos.