Organisée pour la première fois en Europe de l’Est, la 11e édition du Forum mondial urbain (FMU) s’est déroulée du 26 au 30 juin 2022 dans la ville de Katowice, en Pologne, sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain ».

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), a souligné l’importance des actions liées au climat et à l’environnement pour améliorer l’avenir de nos villes grâce au développement d’infrastructures plus vertes, plus durables et plus inclusives.

Dans le cadre de la récente crise sanitaire mondiale et avec la guerre en Ukraine de l’autre côté de la frontière, la question de la reconstruction a été au cœur de nombreuses discussions. Au cours des 15 dernières années, le FUM est passé d’un intérêt porté sur les solutions techniques vers un discours et un dialogue qui abordent davantage directement les crises.

Le Comité français de l’UICN ainsi que les jeunes membres de l’UICN (membres de commissions, d’organisations et autres experts) de moins de 27 ans ont apporté le sujet de la nature en ville au forum à travers différents projets. Le Comité français de l’UICN, avec l’association EcoMaires et l’Alliance urbaine de l’UICN, a contribué à la publication « Villes et Biodiversité  » du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), dans laquelle il a présenté au public ses recommandations pour un développement urbain durable.

En tant que représentante de l’UICN, j’ai participé activement à diverses sessions sur l’évaluation multidimensionnelle de la durabilité avec la Fondation Environnement Europe ; le thème des solutions fondées sur la nature pour la résilience urbaine, organisé par l’UICN et Susanna Gionfra du Bureau régional de l’UICN pour l’Europe, était particulièrement important.

Le succès de ces événements et les nombreuses conversations qui ont eu lieu pendant le FUM suggèrent que la nature suscite une attention croissante au-delà des sphères habituelles de la conservation.

Lisez l’article complet ici : https://iucnurbanalliance.org/the-world-urban-forum-what-are-the-outcomes-for-nature/

Les commentaires sont clos.

International
Archives
Share This