Quelques chiffres en France : Un tiers des oiseaux et un poisson sur cinq sont menacés de disparition sur notre territoire. 15% des espèces sont menacées ou quasi-menacées en France métropolitaine. 33% des mammifères français sont menacés ou quasi-menacés, contre 23% dans les années 2008-2009.

Sixième crise d’extinction de la biodiversité : Pour la première fois de l’Histoire, la disparition de la biodiversité est liée aux activités humaines. Le taux d’extinction des espèces (68% des vertébrés depuis 1970), est 10 à 100 fois supérieur à ce qu’il devrait être naturellement. Sans que d’autres espèces naissent en parallèle. Cela est dû à la destruction des écosystèmes et des habitats, l’utilisation des pesticides, la surexploitation des ressources, l’augmentation des pollutions sonores et lumineuses… Et bien sûr aussi au réchauffement climatique.

Aujourd’hui, on est dans un tournant pour sauver la biodiversité. Les citoyens peuvent faire beaucoup ! Par exemple : pour lutter contre la déforestation importée, qui fragilise la biodiversité, on peut s’informer et faire attention au type de bois qu’on achète.

Lisez l’article complet :

https://www.elle.fr/Societe/News/Maud-Lelievre-On-est-dans-un-tournant-pour-sauver-la-biodiversite-4066387

Les commentaires sont clos.

International
Archives
Share This