Les animaux qui ont disparu, ceux qui sont menacés d’extinction, ceux dont les espèces se portent mieux grâce à des programmes de conservation… 

Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l’UICN pour la conservation de la nature.  Répond aux questions des élèves de CM1-CM2 de l’école Stuart Mill à Avignon dans le Vaucluse.

Au micro, Sarah pose la première question : « Combien d’animaux sont morts ? Pourquoi on les tue comme ça ? » Une question à laquelle il est difficile de répondre, explique l’invitée : « Les scientifiques ne savent pas exactement combien il y a d’animaux morts car ils ne connaissent pas le nombre d’espèces différentes. » Mais l’association pour laquelle elle travaille, l’UICN, publie régulièrement une « liste rouge » des animaux et des plantes menacés. « Nous savons que si nous ne faisons rien, il y aura probablement un million d’espèces d’animaux et de plantes qui vont disparaître dans les prochaines décennies », explique Maud Lelièvre. Sur cette page, écoutez toutes ses réponses aux questions des enfants sur les espèces en voie de disparition.

Franceinfo junior. Quels animaux sont menacés de disparition ?

Share This