L’Elysée et le ministère des affaires étrangères se mobilisent pour soutenir la campagne de Maud Lelièvre à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le congrès mondial de l’organisation, qui se tiendra à Marseille à partir du 3 septembre, sera inauguré par Emmanuel Macron.
Le cabinet de Jean-Yves Le Drian et la cellule diplomatique de l’Elysée s’activent pour soutenir la campagne de l’avocate Maud Lelièvre à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La présidente du comité français de l’organisation se positionne sur l’un des sièges de trois représentants européens qui lui permettrait d’intégrer son conseil d’administration au niveau mondial. Si l’association fondée à Fontainebleau en 1948 est financée par l’Agence française de développement (AFD) et les ministères de l’agriculture, de l’environnement et de la mer, aucun représentant français n’a jusqu’ici été intégré à sa gouvernance mondiale. L’élection des 24 administrateurs de l’UICN, qui mobilise une cinquantaine de candidats, se tiendra du 4 septembre au 7 août pendant le Congrès mondial pour la nature qui sera inauguré par Emmanuel Macron à Marseille.

Plainte contre Total :
Déléguée générale du réseau Les Eco maires, Maud Lelièvre s’est fait remarquer en représentant plusieurs collectivités locales contre Total, qu’elle a assigné avec plusieurs autres associations en justice le 28 janvier 2020 pour manquement à son devoir de vigilance en matière environnementale. Au Quai d’Orsay, la candidate, par ailleurs conseillère de Paris, élue dans le 9e arrondissement, bénéficie de l’appui de Sylvie Lemmet, la nouvelle ambassadrice à l’environnement nommée par Jean-Yves Le Drian fin juillet.

Plusieurs diplomates sont également mobilisés pour faire campagne auprès des délégués des pays européens chargés de désigner leur représentant au sein de la gouvernance. Le collège électoral – représentant plus d’un millier de membres au niveau mondial – est toutefois majoritairement composé de personnes issues des grandes organisations environnementales.

Les commentaires sont clos.

International
Archives
Share This