Après la clôture de la 12ème édition des Assises nationales de la nature, il est imminent que nous continuions à nous associer pour la conservation de la biodiversité.

Comprenant que la lutte contre les multiples crises qui se profilaient ne pouvait être menée qu’ensemble, j’ai cofondé, il y a 12 ans, avec d’autres collègues, les Assises nationales de la biodiversité. Dans toutes ses éditions, les ANB ont abordé plus de 40 thématiques, avec la participation de plus de 800 intervenants, plus de 400 ateliers et plusieurs visites de terrain, qui ensemble ont permis d’approfondir notre relation avec la nature et les actions que nous devons faire pour la préserver. 

Les Assises de la Biodiversité jouent un rôle important dans la socialisation, la discussion et la formulation d’actions en faveur de la conservation de notre biodiversité et du développement intégral de nos territoires. En effet, les réunions, ateliers et séances plénières organisés tout au long de l’événement ont été l’occasion pour de nombreux acteurs de partager, d’échanger et de valoriser les expériences, actions et solutions mises en œuvre en faveur de la protection et de la valorisation de la nature.

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de continuer à agir ensemble. Le réchauffement climatique en cours, la perte de biodiversité et la crise sanitaire nous rappellent le lien fort avec l’environnement naturel qui nous entoure et que, pour continuer à le préserver, tous les territoires doivent participer activement à la planification et à la mise en œuvre de solutions intégrées.

Les commentaires sont clos.

International
Archives
Share This