Maud Lelièvre a œuvré à la vulgarisation des bienfaits de la biodiversité auprès des maires bien avant que le terme ne soit passé dans le langage courant. Déléguée générale de l’association Eco-maires, elle a conçu plusieurs guides et réalisé un tour de France pour former des personnes aux atlas de la biodiversité communale.

Afrique :

Parmi les projets de Maud Lelièvre, une réserve entre le Mali, le Sénégal et la Guinée vise à protéger une espèce de chimpanzés des trois principales sources de leur disparition : la déforestation, due au manque d’activité économique, les pesticides des champs de coton, et les détergents d’un lavoir situé en aval de la rivière, où les singes s’abreuvent.

Le projet ne se résume pas à une réserve sous cloche, il s’agit d’éducation et de développement local, de gagner l’adhésion de la population. « Les jeunes de moins de 20 ans sont très motivés », assure celle qui a obtenu le soutien de l’ambassade de France au Sénégal et en Île-de-France, dans l’idée de construire un modèle à reproduire.

Une élue engagé pour l’écologie :

Son cheval de bataille, l’écologie, l’a amenée à s’investir dans d’autres domaines, notamment l’éducation des enfants et la place des femmes et des personnes âgées dans la ville. Conseillère municipale à Saint-Denis (112 100 habitants), elle a créé en 2001 l’éco-parlement des enfants, repris par la municipalité suivante.

Puis, conseillère de Paris et élue du 9e arrondissement (60 100 habitants), elle s’est investie dans les thèmes de l’urbanisme et de la mobilité, mais aussi du bien-être animal et de la biodiversité

Reconnaissance du préjudice écologique : 

Une des fiertés de Maud est d’avoir participé à la défense des parties civiles dans le procès « Erika ». Pour la première fois, le préjudice écologique a été reconnu. « J’ai réalisé à quel point les grandes entreprises étaient organisées pour éviter toute responsabilité ». Une leçon qui fait qu’elle n’est « jamais totalement convaincue » par les grands discours sur la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises.

Lire l’article sur lagazette.fr

Les commentaires sont clos.

International
Archives
Share This